Description du livre
Trop arabe pour certains, pas assez pour d'autres, Aïda Amara, née en France de parents algériens, a été habituée dès l’enfance à ne pas se sentir à la bonne place ni au bon endroit. Le 13 novembre 2015, devant le restaurant Le Petit Cambodge, à Paris, elle fait la malheureuse rencontre d’autres « têtes d’Arabes », armées de kalachnikovs. Survivante, elle ne pensait pas être assimilée à ses bourreaux.
Pour se reconstruire, elle se cramponne à ses racines : ses parents, l'Algérie et la France. Elle comprend que la violence armée fait partie de la mémoire familiale et réalise que la force transmise par ses aïeux a sûrement contribué à lui sauver la vie.
Avec ce livre, elle affirme la nécessité de la nuance et contribue à inscrire l’immigration algérienne dans le roman national français.
Aïda Amara est journaliste et réalisatrice. Née de parents algériens, elle grandit dans le XX? arrondissement de Paris. Après plusieurs années en journalisme télé, notamment pour France TV et Canal Plus, elle réalise le podcast Transmissions, consacré au parcours migratoire de son père, ainsi que Revenir,?un documentaire sur son retour en Algérie. Elle anime également des ateliers d’écriture et de podcast auprès de jeunes avec les médias Le Bondy Blog et la Zone d'expression prioritaire.