Description du livre
En 2009, Stéphane Hessel invitait ses contemporains à s’indigner : son appel a été un véritable succès et a lancé le mouvement des Indignés à travers le monde.
En 2025, que reste-t-il de la faculté d’indignation dans un monde en plein chaos?? L’extrême droite et le fascisme gagnent du terrain et menacent de nouveau l’État de droit. Et les enjeux soulevés par Stéphane Hessel sont loin d’avoir disparu, bien au contraire : les écarts entre les riches et les pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers et aux immigrés, la toute-puissance des élites néolibérales, etc.
Or, les mots de Stéphane Hessel nous rappellent que «?la pire des attitudes est l’indifférence?», et que l’indignation et l’engagement sont primordiaux pour lutter contre les injustices et la barbarie.
Stéphane Hessel était un diplomate, résistant, écrivain et militant politique. Homme de gauche et Européen convaincu, il est connu pour ses prises de position en faveur des droits de l’Homme et pour son manifeste Indignez-vous?!, devenu un succès international.
Journaliste et essayiste, Salomé Saqué dirige le pôle économie du média Blast depuis 2021. Elle est l’autrice de deux livres : Sois jeune et tais-toi [Payot, 2023], et Résister [Payot, 2024].