Formée à la mindfulness, à la self-compassion et à l’écopsychologie, Marianne Leenart oeuvre depuis 10 ans auprès du grand public et des organisations pour rendre ces pratiques accessibles grâce à son approche décomplexée. Pour prendre soin de l’humain et de la planète qui, parait-il, ne vont pas super bien. Elle qualifie ces pratiques de joyeusement subversives, bien loin des clichés sur la zénitude. Au-delà du bien-être individuel, elles nous invitent au bien commun en allant à
contre-courant de l’ordre établi. Pour se remettre en lien avec soi, les autres et l’ensemble du vivant. Tout un programme.A travers l’écriture, elle raconte ses explorations introspectives dans des carnets de voyages intérieurs à la croisée entre Bridget Jones et Alexandra David-Neel. Sa recette ? Des aventures, de l’intime, de l’humour et zéro bullshit. Son intention ? Rendre décomplexant ce qui est chiant.
Après son premier livre Pas Sage ! publié aux éditions Flammarion en 2019, elle revient cet automne avec un nouvel ouvrage intitulé Pète un coup, l’art subtil de lâcher-prise.
D’un point de vue plus académique, après un diplôme à l’ESSEC et une première vie dans le monde des affaires, c’est une crise existentielle banale mais lancinante qui l’amène à découvrir ces pratiques et à se reconvertir. Aujourd’hui titulaire d'un Diplôme Universitaire de Médecine Méditation et Neurosciences, certifiée par le Mindfulness Training Institute et le Center for Mindful-Self-Compassion, elle est également co-fondatrice du premier Diplôme Universitaire de Leadership Méditation & Neurosciences.
A part ça, rien à voir, elle est fan de baleines et de karaoké. Ça fera sans doute un prochain livre.